Un échantillon des véhicules que je vois sur ma route. Au Kazakhstan, beaucoup de gros 4×4 très récents : type Toyota Land Cruiser (modèle long), des Lexus du même type mais aussi beaucoup de voitures de marque japonaise ou coréenne. Pratiquement aucune voiture de marque française.
En Ouzbékistan, la voiture que l’on voit le plus : c’est la Daewoo Nexia ou Chevrolet Nexia (c’est la même auto) mais aussi de vieilles Lada. Je crois que le modèle de lada 1600 n’est plus commercialisé. Le modèle qui est toujours produit, c’est la Lada Niva.
J’ai été surpris de voir que le petit fourgon de marque UAZ était toujours fabriqué, un engin qui roule à l’essence, qui passe pratiquement partout. J’ai pu photographié des modèles neufs sur le parking d’une concession. Ils servent aussi d’ambulance, de véhicules de Police.
Sinon concernant les poids lourds, pratiquement que des camions de marque Russe : le ZIL, on en voit partout. En Ouzbékistan, ils sont équipés pour rouler au gaz. Au kazakhstan et au Kighizistan, ils roulent à l’essence (indice 80).
Les autres camions plus gros sont des KAMAZ, eux roulent au gazoil, des véhicules construits pour durer, quasi indestructible. La seule chose qui arrête ces camions, c’est lorsqu’un pneu éclate. Cela arrive régulièrement vu l’état des routes. Il y a des carcasses de pneus partout sur les accotements de la chaussée.
J’ai photographié également des engins agricoles et aussi des chargements qui parfois n’arrivent pas à destination.