2018 – 19 jours en Mongolie sur une moto de location.

Du 27 mai au 14 juin 2018.

Une boucle de 2600 km dans le nord de la Mongolie sur une moto chinoise (une Shineray mustang de 150 cm3). Objectif : Depuis Oulan Bator, j’ai pu réaliser  une boucle de 2600 km sur 15 jours dans le nord de la Mongolie en direction du lac Khövsgöl. En autonomie complète.

Parcours réalisé du 29/05 au 12/06/2018.

Je suis arrivé à Oulan Bator le dimanche 27 juin 2018 avec 10 heures de retard car mon  escale à Pékin a été plus longue que prévue!

Finalement, je suis arrivé vers 22h30 à la guest house Oasis où je suis déjà passé en 2014.

Mes deux premières nuit dans cette yourte ou ger.

Lundi 28 mai 2018 :

journée prévue pour les préparatifs (prise en compte de la moto de location, agencement des bagages sur la moto).

Je me rends chez cheke tours pour récupérer ma moto réservée! En fait, parmi la quinzaine de motos présentent chez le loueur, je vais en essayer 4 afin de faire un choix, pas facile! Elles ne sont pas neuves et ont déjà pas mal roulées.

Elle sera donc bleue comme le ciel de Mongolie.

Montage de mon support gps Garmin, raccordement de l’alimentation à la batterie.

Une Shineray mustang de 150 cm3, vitesse maxi 70km/h, 5 vitesses très courtes. Au final, une petite moto attachante qui m’a permis de franchir des cols parfois très pentu et cela avec 50 kg de bagages. Une moto hyper solide qui permet de rouler sur des pistes très cassantes!

Mardi 29 mai 2018 :

Jour 1 : Oulan Bator/Guest house Oasis vers village Undurshireet – 236 km.

Les sacs sont chargés!

Départ pour l’aventure, premier tour de roue sur l’asphalte mais pas longtemps, une trentaine de km et  puis les pistes. Je découvre la moto, l’aiguille indiquant la vitesse ne fonctionne pas mais rien de méchant puisque je l’ai sur mon Gps.

Départ d’Oulan Bator vers 10 h 00.  Pistes sablonneuses ( je n’aime pas!), j’ai failli chuter plusieurs fois dans le sable.

La porte des steppes.

Mon premier bivouac à proximité du village Undurshireet. Je préfère rester à l’écart du village.

Mercredi 30 mai 2018 :

Jour 2 : Village Undurshireet vers le lac Ogii Nuur – 239 km.

Arrêt dans une petite épicerie comme on en trouve partout dans les villages.

Une bande de  sable avec des dunes, on se demande pourquoi elle est là, assez loin du Gobi!

Journée difficile, beaucoup de pistes avec du sable. J’ai roulé 09 heures, ce jour là je me suis fait courser par deux chiens errants à côté d’un enclos à l’abandon. Par chance à cet endroit, il n’y avait pas de sable. J’ai donc pu rouler plus vite mais j’ai eu chaud…

Vers 19h30, je suis arrivé au bord du lac Ogii Nuur et plus précisément dans le camp pour touristes que j’avais localisé sur google maps. Campground, j’ai dormi ce soir là  sous une yourte (ger pour les mongoles) pour la somme de 30 000 tugrik soit environ 10,50 euros. Ce camp dispose de douches, ce qui n’est pas le cas partout!

1 euro = 2815 Tugrik.

Les proprios sont sympas, ils m’autorisent à laisser ma moto à côté de la yourte.

Je suis un peu déçu par ce petit lac Ogii Nuur, je pensais voir autre chose. Lac salé. J’avais prévu sur mon prévisionnel de repasser ici sur le chemin du retour mais au final, j’ai changé d’avis.

Jeudi 31 mai 2018 :

Jour 3 : Campground/Lac Ogii Nuur vers village Khairkhan – 155 km.

Ce jour là,  j’ai encore roulé les premières heures de la matinée sur des pistes sablonneuses, très pénible à la longue…

Arrêt sur un pont avant le petit village Olziit

Après le village d’Olziit j’ai poursuivi ma route vers le village Khairkhan.

Par endroit le vent de la steppe forme des petits tourbillons que l’on aperçoit au loin!

j’ai stoppé ma route ce jour là après le village de Khairkhan, journée éprouvante physiquement notamment pour le dos.

J’ai installé ma tente sur un plateau dominant la steppe.

Au dîner, ce soir là des gâteaux secs et du café.

Vendredi 01 juin 2018 :

Jour 4 : Après le village de Khaikhan vers la ville de Mörön  (Guest house Baigal) – 195 km.

Après avoir terminé de ranger ma tente et mes sacs sur la moto, un mongol vient à ma rencontre avec la même moto que moi! Il me fait voir une paire de jumelle et me fait comprendre qu’il m’a vu de loin. Il me demande où je vais et me propose de le suivre jusqu’à sa yourte.

Je l’ai suivi sur environ 4 km, j’ai quitté légèrement la direction que je devais prendre pour rejoindre sa yourte. Il m’invite à entrer dans la yourte où se trouve sa femme. On me propose aussitôt du lait chaud (je ne sais pas de quel animal il provient!). Je goûte un peu, une petite gorgée! C’était très salé! Impossible d’en boire plus, on me servira alors du thé avec des petits gâteaux secs.

Un échange de quelques mots, de gestes comme à l’habitude… Difficile de se comprendre! Avant de repartir, je lui offre un couteau (opinel) et deux  paquets de gateaux. 45 minutes plus tard j’ai repris mon chemin vers la prochaine étape. Il me guide à nouveau sur 3 kilomètres environ jusqu’à une petite rivière sans pont et m’indique l’endroit peu profond pour traverser.

J’ai roulé ensuite en direction de Rashaant.

Entrée village Rashaant et pause déjeuner.

C’est la seule fois où j’ai pu manger du boeuf, (ailleurs je n’ai mangé que du mouton car il n’y avait rien d’autre). Ici, un mélange de petits bouts de viande bien cuit, de légumes (carottes, pomme de terre), de l’omelette avec du riz. Un ensemble très bon.

Le tout avec une petite bouteille de coca 7000 tugrik soit 2,48 euros!

J’ai repris ma route direction Mörön, il fait plus frais et le ciel se couvre.

La rivière Selenge.

Seul pont sur ce secteur pour traverser cette rivière, j’ai fait un relevé de coordonnées gps sur maps mais en fait le pont était 2 km plus loin, j’ai cherché un peu ce pont! Les cartes récentes sont encore imprécises, la navigation en dehors des grands axes reste compliquée et on peut vite se perdre!

Après ce pont encore une dizaine de kilométres de piste sablonneuse puis je retrouve l’asphalte. Il pleut et il fait froid, je suis obligé de m’arrêter pour me couvrir davantage, j’ai les doigts gelés, je change de gants!

J’ai fait le 75 derniers kilomètres sous une pluie glaciale pour rejoindre Mörön. Vers 17h30, j’arrive enfin dans cette ville à la guest house Baigal que j’avais repéré sur google maps. La gérante de l’établissement est très sympa, on m’installe dans une pièce (où plutôt une chambre) bien chaude grâce un poêle  à bois, la nuit j’avais même trop chaud.

Dans cette chambre, il y avait 4 lits, j’ai partagé cette chambre avec 4 conducteurs locaux qui transportaient des touristes avec leurs véhicules.

J’ai payé 20 000 tugrik  soit 7 euros pour la nuit avec de quoi manger!

Un bouillon avec des pâtes, pommes de terre, carottes et mouton et une tranche de pain de mie.

Samedi 02 juin 2018 :

Jour 5 : Mörön/guest house vers le lac Khövsgöl – 133 km.

Le ciel est nuageux mais le soleil pointe son nez par moment, je constate qu’il a neigé sur les montagnes que j’aperçois depuis la guest house.

J’ai déjà parcouru 825 km, je trouve que mon pneu arrière commence à être bien usé. Je demande à la gérante de la guest house une adresse pour faire remplacer mon pneu. Elle me guidera jusqu’à un marché où on trouve presque tout neuf ou d’occasion ( le black market). J’acheté un pneu chinois neuf pour ma moto et une chambre à air russe pour 24 euros l’ensemble.

Elle me guidera vers un centre de montage pneu, rien à voir avec Norauto ou Euromaster!

Prix du remplacement du pneu arrière. Démontage/montage = 2000 tugrik soit 0,71 euros!

Station de taxi moto en attente.

Temple Bouddhiste à la sortie de la ville de Mörön.

Je quitte la ville de Mörön vers midi en direction du nord vers l’aéroport puis j’ai roulé sur une piste jusqu’au petit lac Erkel et je rejoindrais ensuite la ville de Khatgal sur une route goudronnée.

Sur ma route a l’approche du lac Khövsgöl

Rivière Egiin Gol, le lac Khövsgöl n’est pas loin!

Ville Khatgal, pointe sud du lac Khövsgöl

Rencontre avec ce géant le lac Khövsgöl, la plus grande réserve d’eau douce de Mongolie, 180 km de long.

Etape d’une nuit dans un Tourist camp – Muscheel Camp –

2000 Tugrik soit 7 euros la nuit. Un camp que je recommande.

Dimanche 03 juin 2018 :

Jour 6 : Lac Khövsgöl (tourist camp Muscheel) vers Shine Ider 245 km.

Au petit matin sur les rives du lac Khövsgöl avant de rependre la route vers Mörön.

Ce jour-là, grosse étape depuis la rive ouest du lac Khövsgöl ! D’abord 25 km de piste pour rejoindre la ville Khatgal. Puis 100 km de route goudronnée pour rejoindre à nouveau Mörön.

Route goudronnée très linaire pour rejoindre Mörön.

Ensuite direction plein sud à la sortie de Mörön, traversée de la rivière Selenge.

Toujours plein sud,  120 km de pistes pour rejoindre le village Shine Ider, passage de 2 cols, piste difficile avec beaucoup de cailloux. J’arriverais vers 20h00 à Shine Ider.

Sur ma route entre Mörön et shine Ider.

Ce soir là étape à Shine Ider dans une guest house très modeste.

Lundi 04 juin 2018 :

Jour 7 : Village Shine Ider – Jargalant – Lac Terkhiin Tsagaan (Lac blanc) 140 km de pistes.

Rencontre d’un instant au passage d’un col avec un éleveur de Yak.

Arrivée à Jargalant.

Pose déjeuner dans cette petite ville. Ensuite direction plein sud vers le Lac blanc (Terkhiin Tsagaan).

Arrivée aux abords du lac Terkhiin Tsagaan, étape pour 2 nuits dans un Tourist camp à côté du lac.

Mardi 05 juin 2018 :

Jour 8 : Tour du lac blanc (Terkhiin Tsagaan). Environ 80 km.

A l’est de ce lac, j’ai traversé une vaste étendue volcanique et contourné le volcan Khorgo.

Le volcan Khorgo

Partie ouest du lac Terkhiin Tsagaan

Seul moyen pour moi de faire le tour du lac, emprunter un pont en bois pour traverser une rivière. Une remise en état s’imposerait!

Coucher de soleil aux abords de ce lac pour la 2 ème nuit qui a été très fraîche. Il a gelé…

Au petit matin, il y a du givre sur la moto!

Mercredi 06 juin 2018 :

Jour 9 : Lac Terkhiin tsagaan vers Kharkhorin ou Karakorum / Guest house Gaya’s – 305 km.

J’ai quitté ce jour là, le camp de yourte Surtiin Tulga sur le bord du lac Terkhiin tsagaan, un endroit merveilleux, très calme. J’ai emprunté une piste sur 13 km environ à travers des champs de lave. Piste qui contourne le volcan Khorgo et qui rejoint le petit village du même nom que le volcan.

A la sortie du petit village Khorgo, j’ai retrouvé l’asphalte direction Kharkhorin pour 290 km. Pour ne pas serrer le moteur de la moto, je n’ai pas dépassé le 60 km/h car la moto roule à 75 km/h à fond. Un régime moteur trop élevé aurait pu endommagé le moteur.

Cette moto n’est pas faite pour rouler à fond pendant des heures. J’ai parcouru les 290 km d’asphalte en 6 heures 30 (pose déjeuner de 45 minutes comprise).

Sur la route j’ai longé le canyon de la rivière Chuluut sur de nombreux kilomètres.

Passage aux abords d’une  ville importante.

Il est préférable de rouler de jour…

Entrée dans la ville Kharkhorin ou Karakorum.

A l’entrée de la ville, j’ai croisé deux motards, juste un échange d’un signe de la main!

Au terme des 305 km de la journée, j’ai fait étape dans une guesthouse très bien (Gaya’s).

Une adresse qui m’avait été donnée par un couple de français. En août 2016 avec leurs 2 filles, cette famille avait loué deux motos comme la mienne chez cheke tours et fait une boucle sur 3 semaines. Encore merci à cette famille pour les informations échangées sur voyage forum.

La gérante de l’établissement était très sympa, parlait très bien anglais ce qui est rare en dehors de la capitale. Possibilité de dormir en yourte ou dans le bâtiment en dur. Prix d’une nuit en yourte partagée 20000  tugrik avec le petit déjeuner inclus. Dîner possible dans le bâtiment en dur suivant une petite carte de restauration.

Point GPS de la Gaya’s guesthouse :     N 47° 11′ 16.5″   E 102° 50′ 18.6″

Jeudi 07 juin 2018 :

Jour 10 :  Kharkhorin/Guest house Gaya’s vers la vallée d’Orkhon  105 km.

Ce jour là, ayant peu de kilomètres à faire, j’ai pris le temps de faire des photos de la ville ainsi que des différents édifices de cette ville. Le point d’aboutissement de cette journée a été le fond de la vallée d’Orkhon. Endroit où normalement on peut apercevoir les chutes d’eau de la vallée d’Orkhon mais en raison de la sécheresse du moment, pas de cascades seulement un petit filet d’eau.

Des monastères de différentes taille!

Sur le point culminant de la ville Kharkhorin ou karakorum, un édifice gigantesque visible de très loin qui représente la carte de la Mongolie orientée vers plusieurs direction et ouvert sur le ciel.

Depuis ce point culminant on aperçoit la ville de Kharkhorin ou Karakorum.

Il était environ 10h00 lorsque j’ai quitté cet endroit qui se trouvait dans ma direction pour rejoindre la vallée d’Orkhon. Depuis Kharkhorin, j’aurai pu emprunter la route goudronnée jusqu’à la petite ville de Khujirt mais sans intérêt pour moi.

J’ai donc longé par les pistes la rivière Orkhon pour rejoindre la ville de Khujirt. Belle liaison.

Après quelques dizaines de kilomètres sur les pistes , j’ai rejoins l’asphalte à l’entrée de la petite ville de Khujirt. L’heure de la pose déjeuner!

Je me suis arrêté dans un petit restaurant pas très avenant de l’extérieur mais une fois à l’intérieur,  j’ai été agréablement surpris! Un endroit très propre, une dizaine de personnes à table à mon arrivée.

J’ai commandé la même chose que mes voisins de table, une belle assiette de pâtes avec des petits morceaux viandes, un coca et un café (ou plutôt un café au lait, impossible de se faire servir du café noir) le tout pour 2,50 euros.

A l’issue de ma pose déjeuner, en sortant du restaurant, j’ai vu passé devant moi 3 motards sur des Bmw 1200 gs!

J’ai aussitôt enfourché ma puissante moto Shineray mustang de 150 cm3 et pris la direction des motos qui venaient de passer devant moi.

A la sortie du petit village de Khujirt, une dizaine de motards était arrêté. J’ai compris tout de suite qu’il s’agissait des concurrents du GS Trophy qui s’est déroulé du 03 au 10 juin 2018.

Parmi eux, j’ai reconnu Jean-Luc (Le seul Marshall français de l’épreuve GS Trophy 2018 en Mongolie), le rôle des marshalls sur cette épreuve est de guider un groupe de concurrents sur les liaisons entre les spéciales, rôle d’encadrement sur les spéciales, etc…

Le plus incroyable, c’est que j’avais déjà rencontré par hasard 10 jours auparavant Jean-Luc et les autres marshalls en train de faire le plein de leurs motos dans une station service à la sortie d’Oulan Bator. Ce jour là, le 28 mai 2018,  j’allais récupérer ma moto de location que j’avais réservé par internet avant mon départ.

Incroyable, se retrouver de nouveau par hasard alors que nous étions à des centaines d’Oulan Bator (Mongolie c’est 3 fois la France).

Pose photos avec Jean-Luc et des concurrents étrangers du GS Trophy.

J’étais persuadé qu’ils allaient prendre la même direction que moi pour leur prochaine spéciale, c’est à dire le fond de la vallée d’Orkhon mais en fait, même en repartant avec eux, j’ai vite perdu leurs traces et j’ai continué de rouler vers mon objectif. J’aurai bien aimé faire étape au même endroit qu’eux!

Entrée payante de la vallée d’Orkhon.

Etape de cette journée au fond de la vallée d’Orkhon dans un petit camp de yourte.

Vue à 360°.

Vendredi 08 juin 2018 :

Jour 11 : Vallée d’Orkhon vers Kharkorin ou Karakorum – 122 km.

Encore une très belle journée pour rouler,  je reviens sur mes pas puisqu’il est impossible d’aller plus  loin dans le parc de cette vallée.

Après avoir fait plusieurs dizaines de kilomètres, j’ai retrouvé l’asphalte après la ville de Khujirt. Liaison  vers Karakorum  sans difficulté.

A l’entrée de la ville de karakorum, j’ai retrouvé à une station  service des concurrents du Gs Trophy. Puis plus loin vers le plus grand temple de cette ville, l’ensemble des concurrents de cette épreuve.

J’aurais bien échangé ma moto contre celle de ce concurrent japonais!

Cet arrêt m’a aussi permis de rencontrer les trois membres de l’équipe française (Olivier FAYAT, Paul BASSERVILLE et Jérôme DURAN). J’ai appris plus tard qu’ils avaient pris la 3ème place sur le podium! Un grand bravo à eux.

Ce jour là, j’ai de nouveau fait étape à la Guesthouse Gaya’s.

Samedi 09 juin 2018 :

Jour 12 : Karakorum vers le Parc Khustain – 307 km.

66 km de pistes et 241 km de route goudronnée.

Etape ce jour là juste à côté de l’entrée du Parc Khustain chez des éleveurs de bétail. 20000 Tugriks (7 euros) pour un lit dans une Yourte.

Dimanche 10 juin :

Jour 13 : Parc Khustain vers Statue de Gengis Khan puis village