Hier, lundi 21 juillet après avoir passé 10 jours en 0uzbékistan, j’ai repris la route direction la ville de 0sh au Kirghizistan. Je garderais un excellent souvenir de ce pays, la gentillesse des gens, très souvent on me faisait un signe amical de la main. Un pays très sur, une jeunesse respectueuse, on ne se sent jamais en insécurité. J’ai passé les deux dernières nuits dans un hôtel de la capitale, les gérants de l’hôtel ont tenu à ce que je partage avec eux le dîner autour de la table familiale à deux reprises.
Avant de quitter la capitale, je suis passé au service consulaire de l’ambassade de France de Tashkent afin d’obtenir une attestation de protection bilingue (vu sur le site de l’ambassade) qui permet de faciliter le passage lors des nombreux contrôles routiers. Très bon accueil au service consulaire, 30 minutes plus tard je repars avec mon attestation. En Ouzbékistan, il y a des checkpoints chaque fois que l’on change de région ou avant l’entrée de certaines villes. On doit marquer l’arrêt, le policier en poste fixe vous fait signe d’avancer ou de vous ranger. Hier par exemple, entre Tashkent et Osh (400 km), une dizaine de checkpoint, on m’a fait rangé 6 fois sur le coté pour me contrôler, on m’a enregistré 4 fois. A chaque fois cela prend du temps, avec les policiers cela se passe bien, où c’est plus dur ,c’est quand se sont les militaires qui contrôlent. A la sortie d’un tunnel, un militaire m’a stoppé et a regardé si je n’avais pas de caméra sur le casque.
Avec tout ces contrôles sur 400 Km je suis arrivé très tard vers le poste frontière (21h30), 30 km avant la frontière, j’ai fais le plein d’essence de l’africa twin et on m’a offert le thé à la station.
Ce jour là j’ai eu de la chance, normalement à l’heure où je suis arrivé la frontière est fermée jusqu’au lendemain matin 08h00 mais bon à priori, il y a toujours du personnel de permanence. On me laisse finalement entrer et on me tamponne comme il se doit mon passeport. En sortie 0uzbékistan, ils contrôlent tous mes tickets d’enregistrement d’hôtel et me demandent à voir les médicaments que je transporte. C’est assez rapide. Coté Kirghizistan encore plus rapide (pas besoin de visa pour les Français) seulement le tampon d’entrée sur le passeport.
Chose faite, je rejoins l’hôtel que j’avais réservé à 0sh, il est très tard surtout qu’il y a 1 heure de décalage horaire en plus. J’ai 4 heures de plus qu’en France.